Les ordinateurs portables: flashback et perspectives

  • SumoMe

De nos jours, les appareils high-tech portables sont partout. Que ce soit avec un smartphone dernier cri, un pc portable ou une tablette, la demande pour une mobilité totale dans l’utilisation de l’informatique est sans cesse croissante. Evidemment, aujourd’hui, il y a de nombreuses solutions portables qui s’offrent à nous, pour tout type d’utilisation et pour tout budget. Mais, ça n’a pas toujours été le cas ! Voyons ensemble l’évolution des ordinateurs portables.

Le premier portable date de 1982 et portait le nom de son créateur: Osborne 1. Bon, il pesait quand même 11kg, donc pour le côté portable, ce n’était pas encore tout à fait ça ! La structure de l’ordinateur avait d’ailleurs été pensée pour pouvoir être placé en dessous du siège d’un avion.

Osborne 1

Osborne 1

La même année, un concurrent à Osborne 1 était lancé: le HX-20. Les constructeurs comprennent vite l’enjeu d’un tel marché et, très rapidement, d’autres modèles voient le jour. Mais, à ce moment, tous les PC « portables » devaient encore être branchés à une prise pour fonctionner.

Ce n’est qu’en 1985 que Toshiba sort le premier ordinateur portable sur batterie: Papman. A partir de ce moment, on fait donc la différence entre un ordinateur portable (qu’on doit brancher sur secteur) et un ordinateur portatif (qui possède sa propre batterie). Votre ordinateur est donc, en fait, portatif plutôt que portable. (Voilà un petit fact pour briller en société ;-))

papman toshiba

Un autre pas important dans l’histoire des ordinateurs portables est l’arrivée du premier portable d’Apple avec le Macintosh Portable. La taille (à peine 10 cm de hauteur) de cet ordinateur était particulièrement impressionnante à cette époque ! Cependant, avec ses 7 kg, son utilisation mobile restait relativement restreinte.

Apple macintosh portable

Macintosh Portable

En 1991, Apple sort le PowerBook 100 qui fut le premier ordinateur portable abordable pour les particuliers. Avec un poids de 2,3 kg et vendu au prix de 2500$ à son lancement, cet ordinateur fut peut-être le premier ordinateur portable de nombreuses familles.

PowerBook100

Durant toutes les années 90, la plupart des ordinateurs portables vendus restaient relativement encombrant. Ce n’est qu’en 1998 que Sony sort son premier Ordinateur portable VAIO, le premier ultraportable du marché. (1,4 kg avec un écran de 10.4″)

Pendant 10 ans,la technologie évolue et  les ordinateurs portables se développent, mais aucune innovation marquante ne fait le buzz. En 2007, Apple lance l’Iphone qui sera le précurseur du tactile et de toutes les autres tablettes du marché. On connait tous le succès actuel des tablettes. Il est d’ailleurs prévu qu’en 2016, les ventes de tablettes dépassent celles des ordinateurs portables !

Fin des années 2000, on a donc d’un côté des tablettes utilisées pour leur côté pratique, mobile et facile à prendre en main et, de l’autre côté, des ordinateurs portables qui continuent à avoir la cote grâce à leur praticité (plus facile de taper sur un clavier que sur une tablette par exemple) et leur puissance.

Tout cela fait bien entendu réfléchir les constructeurs qui pensent alors à des solutions hybrides. Par exemple, Microsoft lance Windows 8, un système d’exploitation autant pour tablette que pour portable, ou encore Sony qui lance son Ordinateur portable VAIO hybride qui a pour but de réunir les avantages du pc portable et de la tablette en un seul appareil.

Vaio Hybrid

Je n’ai pas eu la chance de tester un tel appareil, mais je pense que c’est typiquement le genre d’ordinateur qui fera le top des ventes d’ici quelques années, dès que les constructeurs seront arrivés à produire un appareil aussi léger qu’une tablette, mais aussi puissant qu’un ordinateur (et, surtout, proposant un clavier!)

Et vous ? Que pensez-vous de l’avenir des ordinateurs portables ? Vers quel genre d’appareil le marché va-t-il se tourner ? Et, aussi, si quelqu’un a des retours sur l’utilisation d’un appareil comme le Vaio hybride, je suis preneur ! 😉

Et pour résumer l’histoire des ordinateurs portables, rien de tel qu’une petite infographie:

Pyo

Recherches associées:

  • papman toshiba
  • premier ordinateur portable toshiba

Comments

  1. Répondre

  2. Répondre

  3. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Quel avenir pour l’e-commerce ? Faisons le point…

Aujourd'hui, j'accueille avec plaisir un blogueur extérieur qui va nous parler de l'avenir de la vente en ligne. C'est un...

Fermer