Les champions belges des jeux vidéos

La Belgique est fière de ses champions. De nombreux sujets de sa majesté vous le diront : ils ne se sont jamais sentis aussi unis qu’en suivant les plus grands exploits sportifs de leurs compatriotes. Du mythique Belgique-URSS à la Coupe du Monde de football 1986 aux victoires de Tom Boonen et Justine Henin, les souvenirs ne manquent pas. Qu’en est-il des jeux en ligne ? Ce type de compétition n’a plus rien à envier aux sports traditionnels. Tournois mondiaux, professionnalisation des joueurs et retransmission des épreuves en direct à la télévision sont aujourd’hui monnaie courante. Des champions belges émergent-ils dans ces nouvelles disciplines stars ? A-t-on vu apparaître l’Eden Hazard des claviers ?  Petit tour d’horizon.

Bachir Boumaaza

bachir boumaazaPlus connu en ligne sous le pseudonyme d’Athene, cet anversois de 36 ans s’est illustré sur  World of Warcraft, jeu d’aventure multi-joueurs se déroulant dans un univers médiéval fantastique. Considéré comme l’un des meilleurs, il s’autoproclama même « meilleur paladin » du monde.  Sa carrière dans le gaming couplée à sa notoriété de YouTuber (il publie régulièrement des vidéos décalées aux centaines de millions de vues) ont attiré l’intérêt de médias comme Bloomberg TV, CNN et le Wall Street Journal. Retiré des compétitions, il utilise aujourd’hui sa notoriété pour soutenir des œuvres caritatives et aider des gamers à vivre de leur passion.

 

Davidi Kitai

Davidi KitaiD’abord primé dans des parties de poker en ligne, Davidi Kitai a ensuite traversé l’écran, s’installant à des tables de jeu « réelles » pour devenir certainement le meilleur joueur belge de tous les temps. Né à Anvers lui aussi en 1979, il commença à jouer en ligne en 2003. Grace à ses performances, il se retrouva assez rapidement qualifié pour des tournois live. Connaissant la même réussite qu’en ligne, il passa professionnel en 2008.  Et en 2011, c’est la consécration, il gagne le World Poker Tour Celebrity Invitational de Los Angeles. Il remportera la triple couronne, à savoir un titre en WPT, un en WSOP (World series of Poker) et enfin un événement de l’European Poker Tour, devenant le sixième joueur au monde à réaliser cette performance. Créé en 2013, le classement des joueurs belges en ligne, ou Belgian Online Ranking, a pour but de faire émerger la nouvelle star de la discipline du plat pays.

 

Jérémy Vansnick

Jérémy VansnickCe franco-belge né en 1995 aura connu une carrière à la fois courte et fulgurante sur StarCraft, jeu de stratégie se déroulant dans l’espace. Passé professionnel en 2011, il décroche la 4ième place aux mondiaux d’Hanovre, se frayant un chemin parmi la colonie sud-coréenne, composée de professionnels stars venus écraser le tournoi. Même si l’année 2012 est moins brillante, elle l’affirme comme incontestable meilleur joueur francophone. Frustré malgré tout, Feast (son nom de joueur) décide de se retirer des circuits en 2013, à seulement 18 ans, écrivant une lettre d’explication à ses fans. Comme quoi les jeux en ligne font de jeunes retraités.

 

 

Les jeux en ligne ont vu donc apparaître de grands champions belges, qui n’ont rien à envier aux stars des sports classiques. Des jeunes aux profils intéressants, et qui ont pour la plupart connu des réussites significatives dans d’autres domaines. De vrais champions, en somme, dont la Belgique peut être fière.

 

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Messagerie mail
Quelle messagerie mail professionnelle choisir pour votre entreprise ?

Que vous soyez seul, lanciez une startup, gériez une PME ou une grande entreprise, vous aurez dans tous les cas besoin...

Fermer