Introduction au Raspberry Pi

  • SumoMe

Un Raspberry Pi, c’est quoi ?

On entend de plus en plus parler du Raspberry Pi, une petite carte électronique qui est à la base de nombreux projets. Le Raspberry Pi est ce qu’on appelle un micro-ordinateur, c’est à dire un ordinateur avec de plus faibles performances mais aussi de très petite taille. Cette petite merveille technologique fait à peine la taille d’une carte de crédit.

A quoi peut bien server un Raspberry Pi ?

Même si, à l’origine, le Raspberry Pi a été conçu pour permettre aux étudiants et aux plus jeunes de s’initier à la programmation à moindre coût, il est aussi très utilisé pour différents projets en électronique ou en informatique. L’intérêt d’un tel appareil réside justement dans le fait que l’utilisateur est totalement libre de choisir l’utilisation qu’il en fait. Certains pourront en faire un ordinateur (très) portable, d’autres s’en feront un serveur web, ou d’autres s’en serviront pour connecter leur numériseur à Internet, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Un brin d’histoire

Le Raspberry Pi a été créé par la Raspberry Pi Foundation et la première version est sortie le 29 février 2012. Une version améliorée est sortie le 2 février 2015, le fameux Raspberry Pi 2 qui a tant fait parler de lui. Cette deuxième version avait surtout pour but d’améliorer les performances de la carte sans pour autant en augmenter le prix. Et pour le 4ème anniversaire du Raspberry Pi, le 29 février 2016, nous avons pu découvrir le Raspberry Pi 3.

Au menu des nouveautés, on peut noter que la carte dispose d’un processeur plus puissant et 64 bits alors que les anciennes versions n’avaient qu’un processeur 32 bits.  On peut être tenté de dire que le Raspberry Pi 3 n’est qu’une amélioration des performances de la carte Raspberry Pi 2 mais pas seulement ! Là où le Raspberry Pi 3 innove et se démarque, c’est avec l’apparition du Wi-Fi et du Bluetooth intégré. Cela peut paraître anodin mais, en vérité, cela ouvre beaucoup de possibilités pour ses utilisateurs et cela réduit l’investissement de départ pour avoir un produit qui a internet. En effet, avec la version 2, il fallait acheter en supplément une clé Wi-Fi et une clé Bluetooth pour connecter la carte (10 à 20€ supplémentaires).

Pour conclure, le Raspberry Pi est un petit gadget accessible pour quasiment n’importe qui va vous permettre de laisser libre court à votre imagination afin de développer vos projets geeks, utiles ou pas. 🙂

Pyo

Recherches associées:

  • Stunning Christmas Girl
  • raspberry pi

Comments

  1. By Lena

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
technologies portables
L’évolution des technologies portables et leur impact sur le gaming

Aujourd'hui, je donne la plume à Soukaina qui nous fait part d'une réflexion sur les technologies portables et comment elles ont influencé...

Fermer