GSM tombé dans l’eau: 5 choses à faire absolument

L’été arrive et, comme chaque année, les plus maladroits ou les plus malchanceux ne seront qu’à un doigt du faux mouvement qui fera tomber leur téléphone dans l’eau. Que ce soit au bord de la piscine, dans la poche du maillot de bain ou encore dans la salle de bain, les occasions ne manquent pas pour que votre GSM tombe dans l’eau. Comme tous les appareils électroniques, ça ne lui fera certainement pas du bien, mais il y a cependant quelques gestes qui sauvent. Voyons ça de plus près !

Téléphone mouillé: les gestes qui sauvent

  1. Éteignez-le: si votre téléphone est toujours allumé, éteignez le au plus vite pour éviter un éventuel court-circuit.
  2. Enlevez la batterie et enlevez les autres pièces: démontez un maximum votre GSM (coque, batterie, carte SIM, carte SD, etc.) pour faire sécher les différents composants séparément.
  3. Essuyez le gros de l’eau: essuyez au plus vite votre smartphone en le tenant de manière à ce que l’eau s’écoule vers l’extérieur (évitez que des gouttes ne coulent dans la prise du chargeur ou le slot de la carte SD).
  4. Enfermez votre téléphone dans une boite hermétique remplie de sachets anti-humidité: même s’il n’y a plus d’eau sur votre téléphone, il n’en reste pas moins humide à l’intérieur. Le but est donc d’absorber cette humidité. A défaut d’avoir des sachets anti-humidité, vous pouvez utiliser du riz cru.
  5. Attendez minimum 48 heures sans ouvrir la boîte.
  6. Sortez votre téléphone, croisez les doigts et essayez de l’allumer…

sachets anti humidité

GSM tombé dans l’eau: ce qu’il ne faut pas faire

  1. Essayer d’allumer votre GSM pour voir si il fonctionne encore ou pas: vous risqueriez le court-circuit.
  2. Utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur pour sécher votre téléphone: la forte chaleur risquerait d’endommager des composants. De plus, la vapeur d’eau dégagée par ce séchage rapide ira se condenser à un autre endroit de votre appareil.
  3. Mettre son smartphone dans le micro-onde: on ne sait jamais que l’idée vous passe par la tête. Ne le faites pas, vous pourriez faire exploser votre GSM.

GSM tombé dans l'eau

Une garantie en cas de prise d’eau ?

Si votre téléphone est tombé dans l’eau et qu’il ne se rallume plus, vous allez certainement vous demander si vous pouvez faire jouer la garantie. Malheureusement, la plupart des garanties ne couvrent pas les dégâts causés par l’eau. De plus, tous les nouveaux smartphones contiennent un capteur d’eau (appelé capteur d’immersion): une petite surface chimique qui, au contact de l’eau ou d’un peu d’humidité, va changer de couleur. Si vous renvoyez votre téléphone en garantie ou que vous faites appel à un service de dépannage de smartphone (cliquez-ici pour + d’infos) et que votre capteur d’immersion indique une trace d’humidité, ils ne pourront malheureusement rien faire pour vous.

capteurs d'immersion iPhone

Capteurs d’immersion sur les iPhone

Heureusement, il y a d’autres appareils électroniques qui résistent mieux à l’humidité. Par exemple, si vous mouillez un disque dur, il sera plus facile de récupérer ses données que celles d’un smartphone, surtout si vous faites appel à un service de dépannage de disque dur compétent, comme Smartfix (visitez ce lien).

Et vous, avez-vous d’autres trucs et astuces pour récupérer un appareil électronique qui a été mouillé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.