Gemotions : des jeux de piste par SMS !

Jeux de piste par gsm
Si vous aimez utiliser votre GSM, si vous aimez vous promener et si vous aimez jouer, Gemotions est fait pour vous !

Gemotions est une startup wallonne, lancée il y a quelques mois, qui propose un concept totalement innovant de jeux de piste au moyen de votre téléphone mobile et, plus particulièrement, via des sms (textos). Petit tour d’horizon …

Le principe : des jeux de pistes par sms

Les jeux de piste, c’est chouette, peu importe l’âge qu’on a. Mais, à partir du moment où le papier indiquant la direction s’est envolé ou a été détérioré, c’est déjà beaucoup moins drôle … C’est de ce constat qu’est né le concept de Gemotions : des jeux de piste au moyen du SMS.

Pour le joueur

Le principe est simple : vous vous inscrivez à un jeu de piste en envoyant un code par sms au moyen de votre téléphone portable. De là, vous recevez les premières indications terminées par le code à envoyer lorsque vous êtes arrivé à un certain endroit. Arrivé à cet embranchement, vous envoyez ce code et vous recevez alors une question : pour pouvoir recevoir les indications suivantes, vous devrez y répondre correctement. Et ainsi de suite, jusqu’à la fin du jeu de piste. Notez le fait que l’entièreté du jeu se fait au moyen de sms (textos), pas besoin donc d’une offre internet avec votre téléphone !

Voici ce qui se passe du côté « Joueur », mais il y a également toute une interface du côté « organisateur » !

Pour l’organisateur

En effet, en plus de proposer des jeux de piste pour n’importe quel joueur, Gemotions propose également à n’importe qui de créer son propre jeu de piste ! Idéal pour des DRH (team building), offices du tourisme (découverte de la ville), animateurs scouts, etc. Gemotions leur propose, en plus d’une interface pour créer et éditer le jeu de piste (le manager), une interface (le dashboard) permettant de voir en temps réel la position des joueurs, les messages envoyés/reçus, un classement, etc.

Jeux de piste par SMS

Source : KotPlaneteBlog

La question des adeptes de smartphone est bien évidemment : pourquoi utiliser des sms alors qu’on peut utiliser une connexion 3G avec des fonctions GPS ? Et bien, la réponse est simple : le sms est une technologie accessible sur tous les téléphones mobiles ! Voyez-vous des enfants de 10 ans ou un promeneur de 60 ans utiliser les fonctions avancées d’un smartphone ? Un SMS est tellement plus simple … 🙂

Origine de Gemotions

A l’origine de Gemotions, on trouve Mr. Philippe Depuydt, ancien consultant dans le domaine bancaire. L’idée du concept Gemotions lui est venue via ses enfants, revenant d’une réunion scoute où, justement, un jeu de piste s’était mal terminé car certains indices avaient été perdus. Philippe Depuydt a su également s’entourer de personnes compétentes : le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) s’est chargé de développement du moteur sms tandis que Romain et Thomas, de ReakLab, se sont occupés de la partie web (Dashboard, manager et site web). Et, pour couronner le tout, j’ai moi aussi participé au projet Gemotions ! 🙂

Envie de tester un jeu de piste ?

Pour le lancement du site internet, Gemotions offre actuellement ses jeux de piste ! Ainsi, il ne vous coûtera que le prix de vos sms envoyés pour participer (et si vous avez un forfait portable avec sms gratuits, c’est tout benef’) ! Il vous suffit de vous inscrire et de suivre les instructions.

Actuellement, 4 jeux de pistes sont disponibles à l’essai pour les villes de Bruges, Durbuy, Crupet et Spa. J’ai eu l’occasion de tester celui de Durbuy et celui de Crupet : si vous êtes un sportif, préférez celui de Crupet : vous vous promènerez à travers de splendides paysages, dans un domaine vallonné, sur une quinzaine de km (d’après mes souvenirs). Le jeu de piste à Durbuy est, quant à lui, plus urbain et moins long (idéal pour une balade familiale).

Ou alors, vous désirez innover et créer votre propre jeu de piste ? C’est possible aussi ! Je vous invite pour cela à prendre contact avec Philippe Depuydt (voir ci-dessous)

Se tenir au courant de Gemotions

 

Pyo

Comments

  1. By Pauline

    Répondre

    • By Pyo

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.