Gagne du temps en déplaçant automatiquement tes emails inutiles

Le titre n’est peut-être pas évocateur, mais lorsque je mentionne des emails inutiles, j’entends par là les newsletters, les emails de notification, et autres mails qu’on supprime plus vite qu’on ne les lit. La solution la plus simple est de se désinscrire de ces chaines, mais parfois, quand on a le temps, on aime bien lire une newsletter ou deux.

La solution ? Garder ses mails, mais les déplacer automatiquement pour qu’ils ne s’affichent pas dans la boite de réception ! Je vous propose ici quelques astuces pour arriver à ce résultat. Au final, cela vous permettra de gagner du temps lors de la consultation de vos emails.

Par contre, étant un utilisateur de Gmail (et étant persuadé que c’est le meilleur webmail du moment), les solutions proposées sont destinées à ce dernier.

Un filtre

Première solution manuelle: utiliser un filtre (Paramètres -> Filtres -> Créer un nouveau filtre) avec comme critère « contient les mots »:

Sur ce filtre, vous appliquerez un libellé (par exemple « Newsletters & Co ») et, dans les options, vous cocherez la case « Skip the inbox ».

Ensuite, dès que vous voyez un email « indésirable » qui n’est pas filtré par ce filtre, modifiez-ce dernier pour y ajouter une nouvelle condition. (Souvent, il suffit de prendre une suite de mots en bas de l’email)

Les mails importants en premier

Gmail propose une solution native pour ce cas de figure: la boite de réception qui affiche les emails importants en premier. Pour l’activer, cliquez sur l’icône à droite de « Boite de réception » et sélectionnez « Importants en premier ».

Gmail boite de réception

Ensuite, à force d’utiliser le système (en indiquant quels emails sont importants, lesquels ne le sont pas), Gmail apprendra par lui-même et les emails sélectionnés comme importants deviendront de plus en plus pertinents.

Labo Gmail: libellés automatiques

Libellés automatiques (ou SmartLabel en anglais) est un labo de Gmail, c’est à dire, une fonctionnalité que l’on peut activer ou non, mais qui est encore en test. Pour l’activer: Paramètres –> Labos et recherchez « Libellés automatiques ». Cochez « Activer » et sauvegardez les changements en cliquant sur le bouton en bas de page.

Ce labo va automatiquement appliquer à vos emails de notifications ou vos newsletters un label spécifique.

Les outils externes

Il y a également des services en ligne qui proposent de vous aider si vous leur laisser l’accès à votre compte. Je ne les ai pas testés, mais je vous les donne au cas où:

  • Glider : devient payant au bout de 14 jours d’essai …
  • Sanebox : fonctionne avec un tas de webmails différents !
  • OtherInbox
  • UnrollMe : permet de se désinscrire en masse à des newsletters, de quoi faire un petit nettoyage !

 

Personnellement, j’ai opté pour la première solution (filtre homemade) qui me parait être la plus personnalisable et la plus flexible. 🙂

 

Pyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *