L’évolution des technologies portables et leur impact sur le gaming

Aujourd’hui, je donne la plume à Soukaina qui nous fait part d’une réflexion sur les technologies portables et comment elles ont influencé les jeux vidéos.

Qu’entend-on par technologies portables ?

Montres intelligentes et connectées, smartphones, et bientôt lunettes 3D. En constante évolution, les technologies dites “portables” sont la dernière tendance, et chaque année voit une nouvelle avancée pour le consommateur. Recouvrant un ensemble d’innovations, comprenant à la fois des ordinateurs ou technologies de réalité dite « augmentée » ou « virtuelle », les nouvelles technologies portables restent toutefois un marché dominé par un petit nombre d’appareils portatifs. Les  lunettes intelligentes, montres et bracelets connectés, dont un grand nombre ont la capacité de communiquer par le biais d’applications avec des téléphones intelligents et des tablettes, sont les plus représentés. Ces appareils permettent, entre autres, de mesurer le sommeil, la santé et les moindres faits et gestes de leurs utilisateurs, dans le cadre d’un mouvement dit de “quantification de soi”.

Paradoxalement, c’est également une des technologies les plus anciennes – nous portons depuis bien longtemps des objets fonctionnels sur nous depuis l’apparition des montres. Devenue multifonctionnelle, la montre d’aujourd’hui est équipée de podomètres, de cardiofréquencemètres ou encore de dispositifs de localisation GPS. Avec des gains en fonctionnalité indéniables pour des consommateurs de plus en plus avides d’innovation, les nouvelles technologies portables représenteront un marché estimé à 42 milliards de dollars d’ici 5 ans. Elles révolutionnent déjà un certain nombre d’industrie, allant du commerce de détail jusqu’à la pratique de la gymnastique de forme ou encore la médecine, où les possibilités semblent infinies, mais aussi le gaming.

 Le gaming, terme utilisé pour décrire l’activité de jouer à des jeux vidéo, fait également partie de ces industries qui ont été bouleversée par l’avancée des technologies portables. Alors que la réalité virtuelle fait l’objet de toutes les spéculations dans la sphère du gaming , essayons de comprendre quels ont été les impacts des nouvelles technologies portable sur ce nouveau fait de société.

Le gaming, pratique accentuée par l’apparition de nouvelles technologies portables

L’importance des nouvelles technologies portables dans l’univers du jeu vidéo est indéniable. Rappelons, en effet, que l’émergence des smartphones est une des raisons principales pour expliquer le développement du gaming, puisque l’utilisation de ces derniers occupe la part la plus importante dans la pratique des jeux vidéo (62%), devançant de peu la console de jeu (56%) et la tablette (25%). Une offre de jeu spécialement conçue pour certains appareils portatifs a vu le jour, démultipliant les possibilités de jeu pour le consommateur. La sortie de l’Apple Watch, montre connectée et intelligente de référence, s’est suivie d’une sortie de jeux vidéo spécialement adaptés au format du nouvel objet portable.

De plus, l’émergence des nouvelles technologies portables a permis d’instaurer une nouvelle forme d’instantanéité dans le gaming, jusque-là absente des consoles non-portables. Un gamer peut désormais utiliser facilement son smartphone pour jouer en ligne, peu importe l’endroit où il se trouve.  La possibilité de rejoindre par exemple une partie de poker ou de blackjack sur le nouveau casino en ligne de Betway en est l’illustration parfaite. Le gaming devient, par-dessus tout, une activité accessible qui peut se pratiquer tout au long de la journée, à tout moment lorsque le gamer a un moment de libre et en exprime le besoin. Par conséquent, la définition de « gamer » s’élargit aussi.

Enfin, l’expérience de jeu des consommateurs sur technologie portable offre des sensations différentes des consoles de jeux non-portables. L’ensemble des éditeurs de jeux vidéo s’en est bien rendu compte et conçoit désormais des jeux exclusifs au format mobile, en mettant en avant certaines fonctionnalités que ne possèdent pas les technologies traditionnelles non portables (tactile, connectivité, caractère social, etc…)

Pyo

Recherches associées:

  • téléphone portable et leurs technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.