Comment protéger et retrouver son ordinateur en cas de vol

Protection ordinateur

Récemment, quelqu’un me demandait si il existait une solution pour retrouver son ordinateur volé. Malheureusement, par défaut, la plupart des ordinateurs et systèmes d’exploitation ne proposent aucun service de localisation en cas de vol. Et pourtant, il semblerait qu’un ordinateur  portable soit volé toutes les 50 secondes dans le monde [src] !

Se faire voler son pc, ce n’est pas simplement perdre un objet high-tech, c’est aussi perdre toutes ses données et documents (si on ne prend pas l’habitude de faire des backups), mais, surtout, le risque de voir son identité volée ! Imaginez ce qu’une personne mal intentionnée peut faire avec un accès à votre email, Facebook, HomeBank, etc…

Donc, comment protéger son pc en cas de vol ? En utilisant Prey, un petit logiciel tout simple, gratuit, et, qui plus est, open-source ! Cet outil, disponible sur Mac, Linux et Windows, vous permet, une fois activé (= en cas de vol), de:

  • Prendre des captures d’écran de l’ordinateur ;
  • Prendre une photo du voleur grâce à la webcam ;
  • Supprimer les mots de passe et emails enregistrés ;
  • Se connecter à un réseau Wi-Fi à proximité ;
  • Trouver la position de l’ordinateur ;
  • Déclencher une alarme et/ou afficher un message d’avertissement sur l’ordinateur ;
  • Verrouiller totalement le PC ;
De plus, Prey fonctionne également sur les téléphones mobiles tournant sous Android !
Convaincu ? Allez, c’est parti pour l’installation de Prey ! (les images sont visibles en taille réelle en cliquant simplement dessus)

1. Création d’un compte Prey

Pour commencer, créez-vous un compte (gratuit) sur Prey: http://panel.preyproject.com/signup. Après l’avoir validé (par email), passez à la suite: l’installation du logiciel.

2. Installer et configurer Prey

Rendez-vous sur la page de téléchargement http://preyproject.com/download et installez la version adaptée à votre système d’exploitation. A la fin de l’installation, l’installateur vous propose de configurer le logiciel. Choisissez la première option « Setup reporting Method »

Retrouver pc volé

Dans la fenêtre suivante, choisissez l’option Prey + Control Panel. Cette option vous permet de gérer Prey à distance via leur site internet.

Protection contre le vol

Dans l’écran suivant, si vous avez, comme indiqué au point 1, déjà créé un compte, cochez « Existing User » et validez. Vous arrivez sur une fenêtre vous demandant vos identifiants Prey:

Vol d'un ordinateur

Dans le « Device Title », indiquez un nom explicite qui vous permet de reconnaître votre ordinateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à valider et c’est bon !

3. Que faire en cas de vol ?

Imaginons maintenant que votre ordinateur se fasse voler. Pour récupérer un maximum d’informations, il vous suffit de vous connecter sur le site web de Prey et de cliquer sur l’icone correspondant à votre ordinateur.

Retrouver pc volé

Il ne vous reste plus qu’à changer le statut de votre ordinateur (= mettre Missing sur Yes) et, ensuite, indiquez quelles opérations vous voulez effectuer sur votre machine. On applique le tout en cliquant sur le bouton « Save changes ».

Protéger son ordinateur contre le vol

Vous recevrez un email confirmant votre action et, dans une vingtaine de minutes, vous recevrez un rapport avec toutes les informations demandées.

Du côté du voleur, un message d’alerte (personnalisé) s’affichera. Comme vous le voyez, les accents ne passent pas et le message a été tronqué. Pensez-y lorsque vous rédigerez votre propre message 😉

Contacter voleur ordinateur

De votre côté, vous recevez un email contenant un lien vers le rapport. Et là, magie, vous avez la position et la photo de votre voleur ainsi que d’autres informations sur l’utilisation de votre pc ! Par contre, avec la version gratuite, vous n’avez droit qu’à 10 rapports (1 toutes les 40min max). Donc, si vous voulez tester le bazar, pensez à indiquer, après votre premier rapport, que votre ordinateur est retrouvé 😉

Voilà donc un logiciel très pratique que je vous conseille d’installer si vous bougez souvent avec votre ordinateur portable !

PS : Certains ordinateurs sont équipés de processeurs embarquant la technologie Intel® Anti-Theft Technology. Plus d’infos ici.

PPS : Ou alors, il vous reste la solution de faire appel à une société spécialisée dans la sécurité gardiennage qui se fera un plaisir de vous protéger vous, votre maison et votre pc ! 😀

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

13 Comments on “Comment protéger et retrouver son ordinateur en cas de vol”

  1. Ça fait un peu moins d’un an que je l’utilise c’est pas mal (quoi que j’ai jamais perdu mon ordi donc je peux pas confirmer 😀 )
    Et y a une version Android aussi 🙂

  2. Sympa comme logiciel !
    Le mieux reste quand même de ne rien se faire voler.
    A noter aussi l’existence d’outils comme TrueCrypt qui permet d’éviter toute lecture de données confidentielles par le malfaiteur, puisque tout le disque dur se retrouve crypté donc illisible sans le mot de passe.

  3. Salut Pyo,

    En théorie super ce programme, mais ne connaissant rien au cryptage et en sécurité informatique je me demandais :

    C’est pas un peu risqué de donner les droits d’accès à notre pc (webcam, mot de pass, mails…) à un inconnu ?

    Quelque part sur la terre, une âme charitable aide tous les malheureux qui se font voler leur pc en mettant des moyens en place, et tout cela gratuitement ?

    J’ai fait 2 3 recherches et je suis tombé sur ça…

    http://www.shrp.me/docs/dont_use_prey.php

    Ça date, mais dit moi ce que tu en penses.

    Merci

    1. Salut Félicien,

      Oui, c’est sûr qu’il y aura toujours un risque (comme pour tous les logiciels que tu installes sur ton pc et qui ont accès à internet). Niveau technique, je n’ai pas vérifié si la faille citée dans l’article est toujours présente, mais je suppose que 2 ans après, Prey a évolué. (Même si, avec un projet Open-source, le code est dispo pour n’importe quel attaquant qui voudrait facilement trouver des failles – cfr https://github.com/prey)

      Si t’es un petit peu parano, alors, en effet, il vaut mieux éviter. Mais bon, quand bien même il y aurait une faille et un pirate quelque part voulant l’exploiter, est-ce qu’il te trouverait ?

  4. Bonjour  Pyo,

    Je me demandes juste si le voleur a eu l’idée de refaire la réinstallation du OS, Prey serait toujours en mesure de localiser l’ordinateur??? Parce que refaire la réinstallation du OS, revient à supprimer tous les logiciels installés au préalable.

    Merci de me repondre

  5. OUI JAI TESTE ET JE TE LE RASSURE PREY EST UJN GEANT LOGICIEL KI PEUT VOUS AI IADE A TOUTE MOMENT////µ
    DIEU IL EST FORT MAIS LA MAGINE HUMAINE EST AUSSI MERVEILLEUSE MERCI

  6. Hello,

    un voleur pro changera le disque ou supprimera completement l’OS, donc cette solution ne sert à rien ..

    Avez-vous  d’autre solution plus sofistiqué pour protéger vraiment nos PC du vol?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *