Comment connaitre son identifiant Facebook

Facebook identifiant

Vous serez peut-être amené un jour à trouver votre identifiant Facebook (lors du développement d’une application Facebook par exemple). Et bien, ce n’est pas si simple qu’on le croit : Facebook cache, plus ou moins, cette information à ses utilisateurs.

Pour connaitre son identifiant Facebook, voici deux techniques possibles.

Trouver son identifiant Facebook : méthode 1

La première est d’utiliser l’interface de Facebook Developers, comme suit :

  1. Récupérez votre nom de compte (le nom qui s’affiche dans l’url après avoir cliqué sur votre profil :
    Identifiant Facebook
  2. Accolez ce nom à la fin de http://graph.facebook.com/. Exemple: http://graph.facebook.com/votrenom
  3. Entrez cette adresse dans votre navigateur (et validez/appuyez sur enter). Vous tombez alors sur un affichage du type :
    ID Facebook Graph
  4. Votre identifiant est la première série de chiffres.

Trouver son identifiant Facebook : méthode 2

La seconde méthode est tout aussi simple :

  1. Allez sur votre profil et faites un clic droit sur le bouton « View As » (« Voir le profil en tant que » en français), ensuite faites « Copier l’adresse du lien »
  2. Collez le lien que vous venez de copier n’importe (dans votre bloc note par exemple)
  3. Votre identifiant Facebook est la série de chiffres après le mot « viewas= »

Un moyen simple de vérifier si l’ID que vous avez trouvée est bien la votre est de l’inclure dans une url Facebook du type : « http://www.facebook.com/VOTREID ». Vous serez alors redirigé vers votre profil  si votre identifiant est correct.

 

PS : Il est évident qu’avec ces deux techniques, il est également possible de trouver l’identifiant Facebook de quelqu’un d’autre. Avec la première technique, vous devez connaitre le nom du compte de la personne (et suivre la même manip’). Avec la seconde méthode, la personne doit faire partie de vos amis. Une fois sur votre profil : « View As » et choisissez ensuite la fameuse personne. Son identifiant apparaîtra dans l’URL.

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

9 Comments on “Comment connaitre son identifiant Facebook”

    1. Non, l’identifiant Facebook est utilisé principalement par les développeurs qui utilisent l’API Facebook.
      La connexion se fait uniquement avec l’adresse email du compte.

  1. Merciiii pour votre aide !! 😀

    ça faisait un mois que j’essayais de trouver mon identifiant facebook, parce que jusque là il n’y avait que mon nom et prénom ! O.O Mais maintenant je pense l’avoir trouvé, même si les deux méthodes ne donnent pas le même nombre (15 chiffre pour la première, et 10 pour la deuxième ), j’ai envoyé les deux au cas où, et celui à 10 chiffres semble mieux correspondre ! x) J’espère que cette fois-ci c’est bon !!!
    Merci encore~ !

  2. hum en fait ça sert à quoi de connaître ce numéro id facebook ?
    est-ce que quelqu’un qui connaitrait par exemple le mien pourrait pirater mon compte fb, et avoir accès à des données privées par exemple ?

    est-ce que le fait de connaître ce nombre peut me protéger de piratage ?

    1. Certaines applications demandent cette information. A un niveau plus technique, lorsqu’on développe des widgets ou applications qui utilisent Facebook, on a souvent besoin de désigner l’administrateur du widget développé. Pour ce faire, on utilise l’ID facebook.

      Au niveau de la sécurité, un exemple tout récent: une faille a été découverte sur l’application Facebook d’envoi de messages pour le nouvel an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *