8 techniques originales pour augmenter les ventes d’un e-commerce

De nos jours, il est quasiment impensable de lancer une nouvelle boutique sans avoir de site e-commerce associé. En effet, la vente en ligne a explosé ces dernières années, que ce soit en Belgique ou en France (bien que les français soient un peu en avance sur les belges à ce niveau). On estime d’ailleurs les revenus des ventes en ligne en France en 2017 à environ 80 milliards d’euros (contre 72 milliards en 2016). Cela n’empêche: la question que tout webmarketer se pose est toujours la même: comment augmenter les ventes d’un e-commerce ?

Comme tout bon commerçant connecté, vous avez déboursé quelques milliers d’euros pour lancer votre boutique en ligne en faisant appel à une agence (comme l’agence Start Rocket par exemple). Seul petit hic: vos ventes ne décollent et vous remboursez à peine le coût de la maintenance et de la gestion du stock. Surtout, ne perdez pas espoir ! Tout d’abord, les ventes en ligne, de manière générale, ne vont qu’augmenter dans les prochaines années. Ensuite, et surtout, il y a peut-être des techniques pour augmenter les ventes de votre e-commerce auxquelles vous n’avez pas pensées.

J’ai répertorié pour vous 8 techniques originales pour augmenter vos ventes en ligne.

Jouer sur l’urgence et la rareté

Il a été prouvé que lorsque l’internaute se sent pressé par l’achat, il passera plus vite à l’action. Vous pouvez jouer sur ce point à 2 niveaux: l’urgence et la rareté.

Urgence

En affichant pour combien de temps encore une promotion ou un article est disponible, vous créerez un sentiment d’urgence pour vos acheteurs.

Augmenter ses ventes avec de l'urgence

Rareté

Relativement similaire au point précédent, vous pouvez également afficher le stock restant de vos produits. Si un visiteur est intéressé par un produit et qu’il n’en reste plus que 3, il se dépêchera de l’acheter !

Relancer un panier abandonné

Pensez à tous vos visiteurs qui ont ajouté un article dans leur panier et qui ne sont jamais passé à la caisse … que de ventes perdues ! S’ils ont cliqué sur ce produit, c’est qu’ils étaient potentiellement intéressés. Essayez de comprendre pourquoi ils n’ont pas finalisé leur achat et, pourquoi pas, proposez leur un coupon de réduction. Avec un peu de chance, vous pourrez récupérer quelques leads perdus et ainsi augmenter vos ventes sans devoir trouver de nouveaux clients.

Proposer des réductions lors d’occasions spéciales

Que ce soit pour son anniversaire ou pour la fête des mères, n’hésitez pas à recontacter vos précédents acheteurs (ainsi que les gens qui se sont inscrits sans faire d’achat) et offrez leur une réduction pour l’occasion spéciale (réduction limitée dans le temps, cfr sentiment d’urgence). Attention tout de même à bien segmenter vos listes et à faire des emails personnalisés en fonction du profil de vos clients.

Diversifier les moyens de paiement

Il y a quasiment autant de moyens de paiement différents que de profils d’acheteurs. Si vous ne proposez qu’un ou 2 moyens de paiement, vous perdrez tous les acheteurs qui pensaient pouvoir payer avec leur moyen de paiement de prédilection. L’équation est simple: plus vous êtes large dans vos paiements, plus vous convertirez vos visiteurs et plus vous augmenterez vos ventes !

Vendre ses produits sur d’autres plateformes

Tout le monde connaît ces géants de l’e-commerce que sont Amazon, eBay, Google Shopping, etc. La plupart d’entre eux proposent aux vendeurs de vendre sur leur plateforme. Si vous avez un produit original et/ou concurrentiel, c’est certainement un excellent moyen pour augmenter vos ventes en bénéficiant du haut trafic de ces sites.

Mettre en place un système de parrainage

Vos clients existants sont vos meilleurs ambassadeurs: s’ils sont contents de leurs précédents achats, ils n’hésiteront pas à recommander votre e-shop à leurs amis. Alors, si, en plus, vous leur proposer des réductions si leurs amis s’inscrivent et/ou font un achat sur votre boutique, ils seront d’autant plus motivés à parler de vous.

Récolter des emails avec un concours

Organisez un concours et proposez l’un ou l’autre produit gratuit pour les gagnants. Veillez bien entendu à récolter un maximum d’informations sur les participants. Si ces internautes se sont inscrits, c’est qu’ils ont un intérêt pour le lot du concours. Ils ont donc certainement un intérêt pour certain des produits que vous vendez. Une fois le concours terminé, recontactez ces gens intelligemment (cfr lors d’occasions spéciales). Une petite partie d’entre eux se laisseront sûrement tentés par un des produits de votre e-commerce et vous ferez quelques ventes supplémentaires.

Une barre de recherche à portée de clic

Lorsque des visiteurs arrivent sur votre site, soit ils ont une idée bien précise de ce qu’ils cherchent, soit ils se baladeront via vos catégories. Avec lequel de ces 2 profils avez-vous plus de chance de faire une vente ? Le premier évidemment. C’est pourquoi faire une recherche parmi tous les produits de votre e-commerce devrait être simple et facile d’accès. Les 2 options les plus courantes sont la barre de recherche dans le header du site (comme Amazon) ou dans le menu de côté, comme sur l’e-shop café de Javry.

Augmenter ses ventes avec une barre de recherche

 

Les autres techniques pour augmenter les ventes d’un e-commerce

Voici quelques techniques simples à mettre en place pour augmenter ses ventes. Il y en a évidemment beaucoup d’autres.

D’après-vous, quelles sont les meilleures techniques simples pour faire plus de ventes en ligne ?

Pyo

Comments

  1. By Maxence

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