7 services pour laisser un message après votre mort

Qui n’a jamais pensé à sa mort ? Aux amis qu’on laisserait en plan ? A sa famille ? On se dit alors qu’on devrait tout planter là et téléphoner sur le champ à nos proches pour leur dire tout ce qu’on a toujours voulu dire, mais sans jamais oser. Et bien, sachez que vous n’aurez pas à prendre votre courage à deux mains aujourd’hui : il existe maintenant plusieurs sites internet qui permettent de laisser des messages post-mortem à ses proches.

Mais avant de vous lancer dans un tel message, n’oubliez pas de préparer une liste des choses à raconter… Quelques idées :

  • votre amour secret de toujours ;
  • « l’ami » que vous avez toujours détesté ;
  • vos plus grosses boulettes que vous n’avez jamais racontées ;
  • cette fameuse soirée bien arrosée ;
  • vos divers codes d’accès (code pin, …) ;
  • vos mots de passe informatiques (Facebook, email, …) ;
  • toutes les choses que vous êtes le seul à savoir ou détenir ;

Votre liste est prête ? Ok, voici quelques services qui pourront vous aider à laisser une trace après votre dernier voyage.

  • If I Die

If I Die est une application Facebook (ici, le site web) qui vous permet d’enregistrer un message vidéo (ou texte) post-mortem. Une fois cela fait, vous indiquez 3 personnes de confiance parmi vos amis. Le jour j arrivé (votre décès ;-)), ces 3 proches devront confirmer votre disparition. Une fois cela fait, votre message apparaîtra sur votre mur Facebook. (Donc, c’est pas là que vous indiquerez tous tes mots de passe etc !)

Vidéo de présentation de If I Die

  • La Vie d’Après

Avec La Vie D’après vous pouvez, en plus de laisser un message, ajouter des photos, vidéos, sons, etc. Comme pour l’application If I Die, vous devez choisir des mandataires, qui se chargeront de prévenir le site web lors de votre décès. Ils proposent une offre gratuite (10Mo de stockage) ainsi qu’une offre payante, pour 20€/ans (avec 5Go).

  • Après La Mort

Après La Mort est un service similaire aux deux précédents. Cependant, la différence est qu’il vérifie si vous êtes toujours en vie (ou pas) en vous envoyant périodiquement (du journalier à l’annuel, au choix) des emails. Si vous n’avez pas répondu à un email, le site vous considérera comme mort et enverra vos messages post-mortem aux destinataires.

  • 2Day4Ever

Toujours le même principe avec 2Day4Ever mais, dans ce cas, c’est encore au niveau de la vérification : le service est payant et fonctionne sur un système de prélèvements automatiques (sur votre compte bancaire) : si vous mourrez, votre compte sera bloqué et le prélèvement n’aura pas lieu, ce qui indiquera à 2Day4Ever que vous êtes décédé. Le hic ? Si vous utilisez un compte conjoint, vous aurez beau être mort, le prélèvement aura toujours lieu …

Et voilà un petit tour d’horizon sur les différentes possibilités pour laisser un message après votre mort à vos proches. Je citerai également comme autres services : MovieEternity (très cher), Edeneo et Foruforever. Et, en guise de conclusion, pour vous foutre un coup au moral et pour que vous vous lanciez dans tout ça, un p’tit David Halliday :

About Pyo

Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View all posts by Pyo →

5 Comments on “7 services pour laisser un message après votre mort”

  1. Ping : 7 outils pour laisser un message post-mortem | Résume tes articles pour gagner des liens
  2. Merci pour ces services de prévoyance en ligne ! En complément, j’ajoute le site Accompagnement de famille en deuil qui gère l’intendance, l’administratif et la logistique lors du décès.

  3. Bonjour nous proposons un service similaire de qualité répondant sur les plus stricte sécurité numérique pour garantir les données des utilisateurs. Notre site est entierrement gratuit et devrais évoluer sur d’autre services allant dans le sens d’une utilisation encore plus ludique est accessible pour tous. Nous vous remercions pour ce post relatant les différent outils pour laisser un message post-mortem.

    Rémy
    http://www.ohaoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *